Vol à Voile
Varié et exigeant
«Voler comme un oiseau » est à prendre au sens propre pour le vol en planeur. Nos amis à plumes nous servent de modèle et nous donne des indices importants pour trouver les thermiques. De presque toutes les disciplines aéronautiques, le vol à voile est celle où le pilotage en soi revêt une importance centrale et ce, malgré une instrumentation électroniques des plus modernes.
La confrontation intensive avec les forces de la nature, avec l’environnement proche au-dessous ou le challenge sportif est l’essence même du vol à voile d’aujourd’hui. Le vol en planeur dans les Alpes représente le point culminant de ce sport; il est pour beaucoup de pilotes un plaisir renouvelé chaque été.
Le vol à voile et la technique
Un des critères majeurs des planeurs modernes est sa finesse qui indique son angle de plané. C ‘est le résultat de recherches scientifiques concernant les profils d’aile, dont le développement s’effectue avec les méthodes des plus récentes. Les informations dans le cockpit, comme la position exacte, la montée ou descente actuelle, les distances, les couloirs aériens et bien plus encore sont visibles sur un écran, captées par des instruments électroniques. Il est important et exigeant d’utiliser et d’entretenir correctement cette instrumentation. Les pilotes doivent constamment se mettre à jour, car, ici aussi, les progrès technologiques n’attendent pas !